lundi 10 juin 2013

Quand les pirates financiers font main basse sur l'Asie


Je publie cet article suite à un débat entre amis sur ce qu'est une enquête de moralité.Les problèmes de sécurité liés à l'utilisation toujours plus grande des nouvelles technologies de l'information et de la communication touchent tous les continents, mais pas de la même façon.

Une étude récente du cabinet Deloitte & Touche montre que le continent asiatique est plus atteint que l'Europe ou les Etats-Unis par des attaques : 71% des entreprises d'Asie ont été victimes d'une attaque en 2004, contre 47% pour l'Europe et 24% pour les Etats-Unis. Rien de surprenant  quand on sait que le centre de gravité du monde des affaires bascule vers l'Asie et que les meilleures opportunités financières sont à saisir là-bas.

83% des sociétés spécialisées dans les services financiers ont été victimes d'une intrusion extérieure au cours de l'année précédente. Ce chiffre a plus que doublé en 1 an puisque la précédente enquête ne relevait que 39%. Par ailleurs, 40% des entreprises interrogées déclarent avoir subi des pertes financières dues à ces attaques. Ces chiffres reflètent en réalité le retard pris par l'Asie en matière de stratégie de sécurité : seulement 71% des entreprises ont mis en place des plans de sécurité contre 89% en Europe...Virus et vers constituent les menaces les plus redoutées : 70% des entreprises sondées les considèrent comme des risques majeurs.

La moitié des réponses indique que l'origine des menaces est aussi bien interne qu'externe, ce qui montre une évolution sensible des attaques externes dues à la vulgarisation de l'usage des réseaux. Accroître le niveau de sécurité passe par la nécessaire croissance des moyens budgétaires associée à la sensibilisation et à la formation, gages d'une véritable culture de sécurité globale. Selon l'enquête, les budgets des sociétés financières alloués à la sécurité devraient s'accroître en 2014.

Pouer 51% des répondants, ces augmentations de budget se chiffrent en effet entre 1 et 20%. Seules 9% des personnes interrogées prévoient un budget en baisse et 27% un budget stable. A noter cependant un bémol de taille : lorsqu'il s'agit de l'évolution des dépenses, c'est paradoxalement les Etats-Unis, les moins touchés, qui se déclarent les plus enclins à augmenter leur budget sécurité 2004. Faute d'homogénéité dans les parades mises en place à travers le monde, les criminels continueront à se tourner vers les places financières les moins protégées, maillons faibles de la chaîne mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire