lundi 3 juin 2013

Des Top-managers se laissent tenter par l'appât du gain pour financer leur train de vie.

Détournement, contrefaçon, usage de faux, la fraude ne cesse de progresser dans les entreprises : jamais les crimes et délits n'ont été aussi importants.


Sujet tabou par excellence, la fraude d'origine interne dans les entreprises. Une enquête réalisée  auprès de 3634 sociétés dans 34 pays dont 150 en France révèle que dans 50% des cas, la fraude concerne des collaborateurs au sein de leur propre firme.

La cause : améliorer leur revenu pour répondre à leurs tentations exponentielles dûes à leur train de vie. Ils sont à l'origine de 70% du montant des fraudes. Détournement d'actifs, usage de faux, contrefaçon, blanchiment, délit d'initiés, ...le nombre de signalements a presque doublé depuis 2001. Si tous les pays sont atteints, la France détient les records des préjudices subis. Son coût dans l'héxagone : 4,7 millions d'euros contre 2,7 millions en Europe de l'Est.


La raison : l'importance en France de la contrefaçon où le secteur du luxe conserve une place à part.

Conséquence : un fléau en constant développement, 29% de sociétés touchées en 2001, 43% en 2003.

Depuis les procédures internes jusqu'à l'aide d'un Conseil externe, nos entreprises doivent aujourd'hui se doter d'une véritable politique de "Prévention des fraudes".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire